L’association

La Société Historique de Parthenay & du Pays de Gâtine est née d’une fusion création avec l’association « les Amis des Antiquités de Parthenay » et « Patrimoines en Gâtine », le 10 mars 2004, suite à une réactualisation des statuts de cette dernière et à de nouvelles orientations.
Souhaitant faire progresser les recherches en histoire, elle s’est donné pour objectif de faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire de Parthenay et du Pays de Gâtine et d’effectuer toutes recherches ou études en la matière en vue de la réalisation et la publication d’ouvrages touchant au patrimoine historique, sous toutes ses formes.
Des communications périodiques des historiens et des chercheurs sont organisées, sous forme de conférences mensuelles de septembre à mai.

« La Société Historique de Parthenay & du Pays de Gâtine est née le 9 avril 2004. Elle succède à deux sociétés qui, en leur temps, ont remporté un vif succès auprès de leurs sociétaires. En sommeil l’une et l’autre, il était indispensable d’en assurer la relève.
La nouvelle société, ancrée toujours à Parthenay, s’inscrit aussi dans un territoire officiel relativement récent, le Pays de Gâtine, qui jouera un rôle grandissant dans l’avenir. Cet espace a également l’avantage de correspondre en grande partie avec les limites de la Gâtine la plus ancienne, laquelle sera aussi de notre ressort.
L’objectif de la société est de faire progresser la recherche historique, de la préhistoire au temps présent. Elle s’adresse à tous les amateurs d’histoire, qu’ils soient professionnels ou non. La seule règle est de respecter la rigueur qui s’attache à toute recherche. L’un de nos buts est de publier un bulletin au moins annuel.
Grâce à la variété des thèmes abordés dans cette première parution nous espérons que la Société Historique de Parthenay & du Pays de Gâtine fera mieux comprendre le passé et le présent de cette région, et, au-delà de l’histoire nationale, car l’une et l’autre ne peuvent progresser qu’ensemble.
Mais nous ne saurions nous borner à la seule publication d’une revue. Des réunions de travail, des conférences, des journées d’étude viendront compléter ses activités.
Car c’est à travers la réflexion collective que pourront se préciser les caractéristiques de la nouvelle société ainsi que le rôle qu’elle jouera dans la vie culturelle de Parthenay et de la Gâtine ».

Liliane Blais
Présidente de la Société Historique de Parthenay & du Pays de Gâtine.