Conférences – année 2019

CONFERENCES 2019

Salle Europe Foyer Gabrielle Bordier 22 rue de Manakara 79200 Parthenay

à 17 h 30

  • Vendredi 18 janvier : « Parthenay : 800 ans d’histoires scolaires » par Albéric Verdon

De la création de l’école juive et de l’école de grammaire au XIIIe siècle jusqu’aux nombreuses écoles ouvertes
dans les années 1960, seront évoqués les difficultés parfois insoupçonnées pour que les garçons du prolétariat, et plus encore les filles en général, puissent accéder à la connaissance et puissent développer leur esprit !

  • Vendredi 8 février : « Bataille du Rail sans espoir 1966 -1980 » par Yves Drillaud

 A partir de 1966 les menaces se précisent. La SNCF ne fait aucun effort pour améliorer la vitesse des autorails et les correspondances. En septembre 1970 les omnibus Cholet-Parthenay disparaissent. Les élus vont se mobiliser pour sauver ce qui peut l’être encore. Néanmoins l’autorail express Nantes-Limoges est de plus en plus menacé et le 29 mai 1976 les deux derniers autorails circulent. Les élus et les défenseurs du rail livrent leur ultime combat de 1977 à 1980. En vain ! Le Conseil général est forcé de céder à un chantage de la SNCF et d’accepter en 1980 la suppression du trafic voyageur. 

  • Vendredi 8 mars : « Un été 43 en Gâtine » par Jean-Claude Giraud

Quelques hommes, refusant la défaite de 1940 vontécrire l’une des plus belles pages de la Résistance dans notre région. Une page qui va se déchirer en ce terrible été 1943.
En quelques mois tout le réseau de résistance O.C.M. Centurie va être décapité dans le nord des Deux-Sévres mais aussi dans tout le sud-ouest de la France. Que s’est-il passé, quelles sont les causes de ces arrestations ? Quels étaient les moyens de répression mis en place ? Quelles étaient les préoccupations des habitants de notre région en ce début d’année 1943 ? Comment vivaient-ils ? Quelle fut l’évolution de leur état d’esprit au fil de ces années de guerre ? Que souhaitaient-ils ? Que sont devenus les partis politiques ?

  • Vendredi 5 avril : « Clémentine Emonneau » par Jean-Michel Chassériaux  

Cette conférence se tiendra au Musée de Parthenay et sera précédée d’une visite de l’exposition sur Edouard Knoëpflin à 16 heures

  • Vendredi 12 avril : en partenariat avec le cinéma Le Foyer,  projection du film « Panzani ».

Le film sera présenté par Yves Drillaud à 17h30 au Cinéma Le Foyer de Parthenay.

  • Vendredi 3 mai : « La Guerre 14-18 à travers les chansons » par Christian Parthenay
  • Vendredi 11 octobre :
  • Vendredi 8 novembre :
  • Vendredi 6 décembre :