Conférences – Année 2018

2018 / Programme des conférences / 1er semestre

PROJECTION DU FILM AU CINÉMA

LE FOYER DE PARTHENAY LE SAMEDI 13 JANVIER 2018 (en après-midi)

A cette occasion, le Foyer et la Société historique de Parthenay vous invitent,

à partir de 15 heures, à participer aux animations qui précéderont la projection,

en présence de M. Eric Kocher Marboeuf, et Yvan Griffault

Vendredi 12 janvier / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

« A propos des  Gardiennes , l’influence de la Grande Guerre sur Ernest Pérochon et son oeuvre romanesque »

Par  Eric Kocher-Marboeuf , Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, président des Amis d’Ernest Pérochon

« How the most favourite for the memorial of the first war mondiale to the years of the 1980 years will be a work of Ernest Pérez de l’amour avec l’actualité à travers la réédition de ses romains les plus célèbres à ‘intervalle régulier de  Les Gardiennes  paru en 1924 Xavier Beauvois sur les conseils de la productrice Sylvie Pialat.

Ernest Pérochon passe le reste de la guerre au dépôt du 114e RI de Parthenay est naturellement baigné dans l’actualité du département. De fait, il ne prétend jamais après le conflit entrer dans la catégorie des écrivains-combattants ou des écrivains décrivant les réalités militaires du front, plus modestement il investit le champion délaissé de « l’autre avant », celui de l’arrière qui a tenu coûte que coûte et qui a contribué à sa façon de gagner. C’est ainsi qu’il s’attache à montrer les mutations foncières et les stratégies patrimoniales du monde paysan pendentif la guerre dans  La parcelle 32  paru en 1922 avant de rendre hommage aux agriculteurs dans  Les Gardiennes  deux ans plus tard.Son intérêt pour l’atmosphère et les changements de moeurs imputables au conflit ne s’arrêtent pas là et il aborde des aspects plus intimes de la sexualité et des bouleversements sociaux dans  Le crime étrange de Lise Balzan, Les frères Madagascar  et  Marie-Rose Méchain  la lecture est tout aussi instructive que celle des gardiennes .

 

Vendredi 26 janvier Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à partir de 16h30

Assemblée Générale 17 heures

Suivie de la conférence à 17h30

«Mazières, une commune rurale en 1914»

Par Yves PACAUD 

 »À partir de 1850, la commune et le village de Mazières vont subir de profondes modifications. Le changement pour les habitants va être important. On a assisté à un véritable bouleversement économique et culturel porté par deux vecteurs: le désenclavement et l’école, sans oublier des hommes progressistes … mais restant dans leur temps. »

Vendredi 9 février / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

«Thénezay de 1938 à 1945: la vie économique de cette région à la veille de la guerre, la vie politique. »

Par Jean-Claude GIRAUD  

Les élections de 1936 et l’arrivée du Front Populaire, (portrait de deux hommes: Germain Rallon et Elie Dubois)
L’occupation et ses conséquences  : l’armée Polonaise à Thénezay, les réfugiés, de la relève au STO, le marché noir , une division  SS  à Thénezay, le témoignage d’un écrivain à Thénezay, un aperçu de la collaboration.
La Résistance dans la région de Thénezay  (Pierre Mappas, le groupe Pontcaral, Madeleine Richou, le réseau Delbo-Phénix à Assais les Jumeaux, Robert Ayrault etc.)

La libération-ses joies-ses drames. Conclusion

© Jean-Claude Giraud

Vendredi 9 mars / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

«La musique au fusil, les musiciens et les chanteurs amateurs de la grande guerre».

Par  Claude RIBOUILLAULT

Face aux horreurs des combats et au hasard qui tue ou épargne, les soldats de la Grande Guerre ont créé des moments hors du temps, notamment musicaux. Ils ont ainsi composé des chansons, fabriqué des instruments avec ce qu’ils trouvaient. Claude Riboudault, auteur de «La musique au fusil» aux éditions Rouergue, raconte, en images, joue et chante.

 

© Claude Ribouillault

Vendredi 6 avril / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

«Traqués, cachés, sauvés. Etre juif en Poitou (1940-1944) »

par  Virginie DAUDIN

«De mars 1942 à août 1944, la trappe méthodiquement organisée par les autorités nazies et le régime de Vichy à propos de la déportation de 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – depuis la France vers les centres de mise à mort. Seuls 2 500 survivront.
> Face aux persécutions, le Poitou – frontalier de la zone libre – devient une terre de refuge et de transit sur les routes de l’exil. La solidarité active de nombreux Poitevins, les chaînes d’entraide et les organisations de résistance juive et non-juive concourent au sauvetage de plusieurs centaines de personnes. »

© CRRL / Archives privées Jean-Marie Pouplain

Vendredi 25 mai / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

« Thénezay, de 1942 à la Libération » (2ème partie)

par  Jean-Claude Giraud

***************************************************************************************

Vendredi 12 octobre / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

 « Le cinéma à Parthenay » par Albéric Verdon
Une évocation locale du 7e art, des premières séances de projections d’images jusqu’au cinéma du XXe siècle.

Vendredi 2 novembre / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

 « Les proscrits de 1852 en Deux-Sèvres »  par Michel Montoux

Le coup d’état du 2 décembre 1851 se produit alors que la majorité conservatrice de l’Assemblée législative combat la minorité montagnarde qu’elle craint. En Deux-Sèvres, il ne suscite qu’une opposition timide vite étouffée par une répression marquée par de nombreuses arrestations suivies de proscriptions. Celles-ci, contre lesquelles des grâces sont parfois sollicitées, sont peu à peu rapportées au cours des années suivantes. »

 

Vendredi 7 décembre / Foyer Gabrielle Bordier / Salle Europe à 17h30

« La Guerre à Parthenay 1939-1942 » par Yves Drillaud

Yves Drillaud a étudié Parthenay pendant la deuxième guerre mondiale à travers les archives de Parthenay, du département des Deux-Sèvres et des articles de presse parus dans le journal le Petit Courrier. Il possède également une collection de photos d’origine allemande. À partir de ces divers documents il va présenter la vie à Parthenay de septembre 1939 à la fin de l’année 1942 : la présence des Polonais, l’afflux de réfugiés en mai-juin 1940, l’arrivée des troupes allemandes et ses conséquences, la vie sous l’occupation et l’évolution de l’opinion publique.