le Vendredi 20 octobre 2017, au Foyer Gabrielle Bordier, Salle Europe à 17h 30
« 1914 – 1918. Rumeurs de guerre et guerre des rumeurs en gâtine et dans les Deux-Sèvres. » par Frédéric Dumerchat
Les rumeurs, et notamment celles de la Première Guerre mondiale, sont devenues un sujet d’histoire à part entière. Le grand historien Marc Bloch, combattant de la Grande Guerre, est l’auteur d’un article pionnier et toujours incontournable à leur sujet. L’étude des rumeurs a également été totalement revisitée, dans plusieurs pays, par nombre de chercheurs en sciences sociales, depuis une quarantaine d’années.À partir de sources écrites diverses (presse, lettres, journaux…) je propose de débusquer et de réfléchir sur celles que l’on lisait et que l’on entendait en Gâtine et en Deux-Sèvres.
Vendredi 3 novembre 2017 Foyer Gabrielle Bordier, Salle Europe à 17h 30 :
« Henri Gourdon, un héros discret (1891-1979) » par Pascal Hérault
Pendant le Deuxième Guerre mondiale, Henri Gourdon et son fils Camille, de Moncoutant, font le choix difficile de la résistance ; l’un sera déporté, l’autre en mourra. Mais derrière cette décision identique se cachent des motivations différentes. L’enfant de la victoire, né en 1918, ne trouve-t-il pas en la personne de son père un modèle à suivre ? Car Henri Gourdon a été 25 ans plus tôt un très courageux poilu.
Vendredi 1 décembre 2017 Foyer Gabrielle Bordier, Salle Europe à 17h 30 :
« Pitié à La Chapelle-St-Laurent, L’un des plus vieux Sanctuaires du Poitou », par Rémy Billaud
Évocation en images d’une légende, d’une Piéta et d’un pèlerinage célèbre depuis le XIIIème siècle ; récit des troubles de la période protestante et du vandalisme révolutionnaire.
Pitié, l’ancienne chapelle, fut remplacée par une Basilique Mineure au début du XXème siècle.
Présentation du calvaire monumental et de la légende du « Pas de la Vierge »