2017 « La Vallée du Thouet…. »

Société historique de Parthenay et du pays de Gâtine

Journée pérégrine du 17 juin 2017 animée par J.-P. Camuzard

La vallée du Thouet de Gourgé à Missé

La vallée du Thouet a été l’objet d’occupations humaines dès le Néolithique. Des structures fossoyées observées au niveau des éperons rocheux dominant les vallées en constituent le témoignage. Les civilisations gallo-romaines ont également laissé leurs marques tels le gué pavé de Flais (Lhoumois), le chemin dit de Saint-Hilaire à Gourgé (Gurgiacum en 881), des substructions diverses, celles de riches villas ou d’établissements funéraires (mausolée), voire de sépultures souterraines (hypogée), présentes à Louin.

Notre pérégrination concernera principalement l’occupation médiévale de la vallée avec ses ponts, ses monuments préromans (Saint-Hilaire de Gourgé et Saint-Généroux), ses anciens sites fortifiés et bien sûr avec l’abbaye romane d’Airvault.

  

Chapiteaux de l’église Saint-Hilaire de Gourgé

Le Thouet constitue une limite à la fois culturelle et paysagère entre l’extrémité sud-est du Massif armoricain occupée par la Gâtine et la partie méridionale des plaines du Poitou. Ce contact donne au paysage naturel son aspect particulier, formé de vallées méandriformes que les cours d’eau ont parfois déserté, aux reliefs accentués et aux coteaux désormais envahis par une abondante végétation calcicole, constituant des espaces naturels sensibles dont la flore et la faune sont protégées.

La rivière, dans tous ces aspects, constituera le fil d’ariane de notre cheminement dont nous vous présentons succinctement, ci-après au verso, le programme envisagé.

 


le pont roman de La Roche à Luzay

Le pont roman de Saint-Généroux

Le pont roman de Gourgé

Programme de la journée

Rassemblement sur le parking de la gare à Parthenay à 8h45

Départ en car à 9 h précises
Matinée

1. 9h15 – Le site de Gourgé : visite de l’église Saint-Hilaire, en partie préromane du fait de son chevet carolingien : évocation de l’historique, description de l’architecture et des chapiteaux. Le pont roman, la chaussée et le moulin en amont.

2. 10h30 – Le méandre sec et les sources de Seneuil (commune du Chillou), l’éperon de l’Orangerie et la vallée du Gâteau.

3. 11h00 – Le site gallo-romain de Louin (hypogée et substructions du mausolée).

4. 11h30 – La vallée du Thouet par Availles-Thouarsais, le site de l’Argentine et celui de Saint-Généroux : visite de l’église préromane et du pont roman.

12h15 – Déjeuner au restaurant du Pont à Saint-Généroux

Après-midi

1. 14h15 – Direction Luzay avec visite du pont roman de la Roche, sur le Thouaret.

2. 15h – Le site du cirque de Missé, présentation paysagère succincte.

3. 15h30 – Airvault : visite détaillée et commentée de l’abbaye Saint-Pierre, par M.Serge Rousseau, avec commentaire historique, descriptif des chapiteaux (avec l’aide de projections photographiques) et démonstration de l’orgue à cylindre.

4. 17h30 – Visite du four à chaux de la gare d’Airvault : commentaires de M. Philippe Martinet, président de l’association « Chaux devant ».

Retour à Parthenay vers 19 heures.