Conférence / « Vivre avec le refroidissement climatique : l’année 1709 dans la France de l’ouest » par Benoît Sancé

Conférence / « Vivre avec le refroidissement climatique : l’année 1709 dans la France de l’ouest » par Benoît Sancé


3 avril 2026

 

« Vivre avec le refroidissement climatique : l’année 1709 dans la France de l’ouest »
par Benoît Sancé

En 1709, pendant une période de refroidissement climatique appelé « le petit âge glaciaire » se tient un hiver si difficile qu’il a marqué les contemporains.

Les historiens et scientifiques s’accordent aujourd’hui pour voir dans une diminution de l’irradiance solaire et dans une série d’éruptions volcaniques les causes de la forte baisse des températures. La faune et la flore souffrent particulièrement. Mais les hommes ne sont pas épargnés non plus par plusieurs vagues de froid successives en janvier et février 1709. A Paris, il fait -20 °C et le vin gèle sur la table du roi. Le printemps, humide et tempétueux n’améliore pas la situation. Cela entraîne une crise protéiforme avec un dérèglement des récoltes, de l’économie, de la démographie, entraînant également une crise sociale et politique. La France n’est pas la seule puisqu’une grande partie de l’Europe est touchée et même les canaux de Venise sont pris dans les glaces.

Si la situation en France et en Europe a été étudiée, qu’en est-il pour le Centre-Ouest, c’est-à-dire le Haut et Bas-Poitou, l’Aunis et la Saintonge ?  Quel est l’impact de ce grand hiver sur cet espace en théorie protégé par un climat océanique, une polyculture déjà tournée vers l’exportation et des solidarités locales ou confessionnelles ?
Et si il y avait des idées à prendre face au dérèglement climatique actuel ?…

Maison du Temps Libre
10 rue Clément Ader
Parthenay, 79200

Voir le calendrier complet