Imprimer
Index de l'article
Conférences 2016
Archives_conférences 2015
Toutes les pages

 

Conférences –  2015

vendredi 9 janvier

"Religion et combattants des Deux-Sèvres dans la Grande Guerre" par Yves Drillaud

vendredi 13 février

"Le couvent des Cordeliers" par Maria Cavaillès

vendredi 13 mars

"Les loups en Poitou-Charentes-Vendée" par Claude Riboullault et Frédéric Dumerchat

la conférence du vendredi 11 avril  est annulée et fixée au vendredi 11 décembre 2015

vendredi 22 mai

"L'abbaye cistercienne Notre-Dame des Châtelliers"

histoire de la constitution d'un patrimoine foncier étendu du Poitou à l'Aunis

Perdue au fond d’un vallon de Gâtine, marécageux, boisé et solitaire, l’ancienne abbaye royale des Châtelliers, riche d’une histoire fertile en évènements historiques, rayonna un temps dans tout le Poitou et même au delà. Les ruines incertaines aujourd’hui présentes en bordure d’un étang, ne laissent guère présager de ce qui fut, naguère, sa gloire passée. Depuis sa fondation en 1120, de nombreux domaines, perpétuelles aumônes de nobles en quête d’actes expiatoires, vinrent enrichir le temporel d’une congrégation dont la richesse vint à surpasser celle des autres établissements cisterciens de la province.

L’objet de cette conférence est de retracer l’histoire de ces acquisitions, d’en évoquer les singularités et de montrer leur rôle dans la constitution des paysages : celui du bocage de Gâtine en premier lieu, des plaines viticoles du Haut-Poitou également, mais aussi des marais mouillés de la Sèvre voire des îles de l’Aunis.

vendredi 19 juin

conférence préparatoire à la journée pérégrine du samedi 20 juin

" Les moines cisterciens ont quitté le Poitou depuis plus de 220 ans, mais leur architecture, si spécifique,  est encore bien visible sur quelques sites. L'ancienne abbaye Notre-Dame des Chatelliers,  fondée en 1119, est aujourd'hui celle de l'Ordre dont il reste, dans le diocèse,  les plus modestes vestiges, toujours en péril.  Il est cependant possible, grâce aux recherches dans les archives publiques et dans quelques fonds privés,  d'en retrouver certains aspects, jadis si imposants et prestigieux.  Les comparer avec de grands ensembles toujours conservés,  en Bourgogne par exemple, mais aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne,  leur donne à nouveau une place qu'ils méritent dans l'histoire bernardine ".

le vendredi 16 octobre à 17h30

à la Résidence Habitat Jeunes, rue Ganne à Parthenay

"Le site du FJT, 200 ans au service des jeunes" par Albéric Verdon

Institutions laïques et religieuses, orphelinat et patronnage se sont succédés dans ce qui est aujourd'hui la Résidence Habitat Jeunes. Ce sont les 200 ans de l'histoire méconnue de ce lieu qui seront retracés.

A l'occasion de cette conférence, l'exposition historique réalisée sur place par les jeunes sera visible.

le vendredi 13 novembre à 17h30

à la Mairie de Parthenay (Salle des mariages)

" le 114e Régiment d'infanterie au jour le jour : 1916 - 1919"   par Yves Drillaud

Après avoir évoqué les combats de 1914-1915, présentation du parcours victorieux du régiment de Parthenay lors des batailles de Verdun, de la forêt de Parroy et de Méry, jusqu'à l'occupation en Allemagne.

le vendredi 11 décembre  à 17h30

au Lycée Ernest Pérochon (Salle  Katowice)

" La Xanthorie des murailles, lichen à l'origine de la coloration jaune-orangé de l'église Saint-Laurent de Parthenay"   par Michel Bonnessee

Comment expliquer que ce lichen se soit particulièrement bien developpé sur certains murs del'église Saint-Laurent au point de lui conférer cette couleur si caractéristique ?