2012 “Les Deux-Sèvres autour de l’An Mil”

                                Rencontres historiques de  Parthenay, 13-14 octobre 2012

La Fédération des sociétés historiques des Deux-Sèvres et la Société historique de Parthenay et du pays de Gâtine organisent des rencontres historiques sur le thème des Deux-Sèvres autour de l’an mil les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 à Parthenay. Elles sont organisées sous la direction scientifique de Marie-Pierre Baudry-Parthenay (CESCM). Ces rencontres ont pour objectif de faire progresser la recherche historique sur le territoire pour la période concernée et de favoriser sa diffusion vers le public local.
Thème des rencontres et problématique scientifique
La période envisagée largement autour de l’an mil est associée par l’histoire traditionnelle issue du romantisme à des « terreurs » (millénarisme) dont la recherche contemporaine a démontré la vacuité. Il n’y a pas eu de grande peur de l’an mil, au regard de nos sources (textes, arts et archéologie) mais des changements profonds dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest entre 980 et 1050, marquant l’apparition de la société « féodale ». Rupture brutale ? Changements rapides ou au contraire évolution lente et progressive qui s’étend sur plus d’un siècle et prend toute sa dimension à la fin du XIe siècle ? Ce point fait largement débat aujourd’hui en France parmi les historiens.
Vers l’an mil, l’actuel territoire des Deux-Sèvres est partagé entre différentes familles comtales et seigneuriales qui participent à la fondation des abbayes, des châteaux, des bourgs et à la mise en culture des terres. Cette page de l’histoire départementale reste encore largement tributaire des recherches engagées par les historiens locaux du XIXe siècle. Depuis une quinzaine d’années cependant, des études historiques (mémoires d’étudiants) et des fouilles archéologiques apportent un éclairage nouveau. Elles restent cependant confidentielles, rarement diffusées auprès du grand public.
C’est l’objet de ces rencontres historiques que de faire le point sur les informations, de faire se rencontrer amateurs d’histoire et universitaires, archéologues et historiens d’art, pour enrichir et diffuser les connaissances. Elles s’inscriront au carrefour de différentes disciplines : étude des textes, archéologie, histoire de l’art.
Le samedi 13 octobre 2012
Programme de la journée d’étude du samedi 13 octobre 2012
9h 00 : Accueil des congressistes autour d’un café
10h 00 : Ouverture de la Journée
Pierre Arches, Président de la Société historique de Parthenay & du Pays de Gâtine, Présentation des Rencontres historiques « Les Deux-Sèvres autour de l’an Mil » Sous la présidence de Martin Aurell, Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Poitiers – membre du CESCM ; membre senior de l’Institut universitaire de France. Introduction
10h 45 : Anne-Marie Cottenceau-Boullé, Conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes. Bilan des recherches archéologiques récentes autour de l’an mil dans le département
11h 15 : Marie-Pierre Baudry-Parthenay, Docteur en archéologie médiévale, membre du CESCM. Gérante d’Atemporelle. Les hommes en Deux-Sèvres autour de l’an mil : apports et limites des textes
11h 45 : Discussions 12h 30 : Vin d’honneur offert par la Ville de Parthenay Déjeuner dans la Salle conviviale de la Maison des cultures de Pays (sur inscription )
14h 30: Cédric Jeanneau, Maître de conférences d’Histoire médiévale à l’Université de Bretagne-Occidentale. Une famille aristocratique et son réseau d’influence en Deux-Sèvres : les vicomtes de Thouars.
15h00 : Guillaume Saint-Didier, Doctorant en archéologie à l’Université de Poitiers, membre d’HERMA. La métallurgie du fer vers l’an mil en Deux-Sèvres.
15h 30: Pause-Café
16h 00 : Emmanuel Barbier, Archéologue à l’INRAP. Etude archéologique d’un village vers l’an mil : Faye-sur-Ardin.
16 h 30 Annie Bolle, Archéologue à l’INRAP. Etude archéologique d’un habitat vers l’an mil à Villiers-en-plaine : la vallée de Faye.
17h 00 : Discussions
17h 30 : Clôture de la Journée d’étude

Le dimanche 14 octobre 2012
se tiendra le traditionnel congrès annuel de la Fédération des sociétés savantes et culturelles des Deux-Sèvres. Le matin se dérouleront les interventions des membres des différentes sociétés historiques : elles resteront dans le cadre des « Deux-Sèvres autour de l’an Mil ». Après le déjeuner en commun à midi, une visite de sites patrimoniaux ou archéologiques sera organisé dans l’après-midi, toujours en relation avec l’an Mil.
Programme du congrès départemental de la Fédération
8h 45 : Accueil des sociétaires autour d’un café
9h 30 : Ouverture du congrès par le président Guy-Marie Lenne.
9h 45 : La parole aux sociétés affiliées
10h 30 : Guy-Marie Lenne, Docteur en Histoire moderne, Président de la Fédération des sociétés savantes et culturelles des Deux-Sèvres, Président d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, et Jérôme Lévitsky, Conservateur du musée de la Ville de Bressuire, L’an mil en Bressuirais : état des connaissances.
10h 55 : Sébastien Maurin, membre de la Société historique et archéologique du Pays Thouarsais, Assistant de conservation du Patrimoine à Thouars, Thouars vers l’an mil : état des connaissances.
11h 20 : Pause
11h 40 : Yves Pacaud, Docteur ès sciences, membre de la Société historique de Parthenay et du Pays de Gâtine, Ternant (Mazières-en-Gâtine) vers l’an mil.
12h 05 : Céline Trézéguet, membre de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, Docteur en archéologie, Archéologue à la Ville de Niort, Les sculptures de l’église Saint-Florent de Niort. Étude bibliographique et état des recherches.
12h45 Vin d’honneur offert par la Ville de Parthenay
13h 00 Repas dans la Salle conviviale de la Maison des cultures de Pays (sur inscription)
Visites de sites l’après-midi • Départ à 14h 30
Deux églises de l’an mil entre Gâtine et Thouarsais : Saint-Hilaire de Gourgé et Saint-Généroux. Transport en autocar assuré (sur inscription).
• Retour vers 18h30
• Clôture du Congrès

dossier couverture

let_envoi_programme actes du colloque

‘Bulletin d’inscription